14 mai 2008 L’orobanche du trèfle
Je vous propose de découvrir une plante très étrange : l’orobanche du trèfle (Orobanche minor). Cette plante, comme toutes les orobanches, passe la plus grande partie de sa vie sous terre. On ne peut l’apercevoir qu’à la fin de son cycle végétatif, lorsqu’elle émet une tige au-dessus de la surface du sol pour fleurir.
Elle produit alors des dizaines de milliers de graines au pouvoir germinatif très long. Ces graines vont attendre les conditions idéales pour germer et émettre une racine qui va se fixer sur les racines d’une plante hôte (le trèfle ici). L’orobanche, qui est totalement dépourvue de chlorophylle va alors tirer toute sa nourriture de la plante qu’elle parasite. Elle restera ainsi sous terre jusqu’au nouveau cycle de floraison qui intervient au printemps.
Véronique
Posté à 10:59, le 24 mai 2008Votre site est agréable à voir et les photos superbes et pleines de douceur. Comme vous, je préfère photographier à la lumière diffuse du jour lorsque le soleil est voilé et votre explication est bien faite à ce sujet.
Les couleurs de vos photos sont particulièrement belles.