Bienvenue sur le blog
du Peuple de l'herbe !

Ce blog est dédié à la macrophotographie au sens large. Vous y trouverez des infos sur les insectes, les fleurs, les plantes… et sur les moyens de les photographier.
Mais vous pourrez aussi y lire des articles sur la nature et l'environnement en général.

Découvrez aussi le site !

Le Peuple de l'herbe, c'est aussi un site avec des galeries de photos macro, des fonds d'écran, des photos haute résolution…
Vous pouvez le visiter en suivant ce lien.

Le festin du Capricorne

Lundi 14 juin 2010 | 0

On connaît surtout les capricornes par les dégâts que causent leurs larves, qui sont xylophages. Les adultes, eux, sont plutôt inoffensifs puisqu’ils se nourrissent de pollen !

En photographiant des roses, j’ai pu découvrir avec quelle dextérité ils récoltent le pollen sur les pistils…  Lire la suite »

Oh, les jolis œufs de Pâques !

Mardi 14 avril 2009 | 1

Oeufs de Pâques naturels

Je sais, cela n’a rien à voir avec la photographie de nature (quoique…) mais je n’ai pas pu m’empêcher de vous montrer ces magnifiques œufs de Pâques.
Ils ont été réalisés par les enfants avec l’aide d’une amie, Céline, qui leur à montré comment faire. Lire la suite »

Asters, échinacées, graminées et eupatoires

Mardi 21 octobre 2008 | 4

Fleur aster novae-angliae ‘Rubinschatz’

Les occasions de prendre des fleurs en photo sont beaucoup plus nombreuses au printemps qu’à l’automne. Cette année j’ai donc décidé de prendre mon courage a deux mains et de planter trois massifs de vivaces à floraison automnale !
Mon choix s’est porté sur trois familles de fleurs et sur quelques graminées. La première famille représentée est celle des échinacées. C’est une de mes fleurs préférées : je les trouve magnifiques, elles attirent les papillons et les insectes pollinisateurs et elles fleurissent de juillet à octobre ! J’ai acheté les plants par correspondance au Jardin d’Adoué, qui propose un grand choix de vivaces de qualité exceptionnelle.
Dans le premier massif, je les ai associées à des asters et à des graminées en provenance de l’incontournable Jardin du Morvan. Cette pépinière est spécialisée dans les plantes vivaces rustiques et ça se voit : les plants sont d’une vigueur incomparable. Je vous recommande d’ailleurs la lecture du blog tenu par le maître des lieux, M. Thierry Denis !
Voici donc le détail des plantes du premier massif avec ses quatre échinacées, ses deux graminées et ses deux asters (dont l’aster ‘Rubinschatz’, photographié ci-dessus) :

Graminées, échinacées, asters et eupatoires1 - Echinacea purpurea ‘Sundown’
2 - Echinacea purpurea ‘Sunset’
3 - Aster novae-angliae ‘Alma Pötschke’
4 - Miscanthus gracillimus
5 - Aster novae-angliae ‘Rubinschatz’
6 - Echinacea purpurea ‘Sunrise’
7 - Echinacea ‘Harvest Moon’
8 - Eragrostis spectabilis

Le deuxième massif fait la part belle aux eupatoires, de magnifiques plantes qui atteignent facilement 1,50 m de hauteur et qui attirent aussi une multitude d’insectes à une saison ou la nourriture commence à se faire rare. Lire la suite »

Hors-série Jardin nature de Terre Sauvage

Mercredi 27 août 2008 | 2

Terre Sauvage vient de ressortir son hors-série “Jardin nature” qui avait déjà été publié au printemps.
Si vous ne l’aviez pas acheté la première fois, je vous conseille de le faire avant qu’il ne disparaisse des kiosques car c’est un excellent numéro.

Pour commencer, la couverture est magnifique… Ensuite, les illustrations (photos et dessins) sont de très grande qualité, tout comme la mise en page qui est très agréable. Lire la suite »

Bientôt de nouveaux habitants au jardin…

Vendredi 25 juillet 2008 | 8

4 œufs d’oiseau dans un nid

Jolie surprise cette semaine en nettoyant autour du jardin : j’ai découvert un petit nid dans un if !
Quand je l’ai découvert, il y avait seulement les œufs à l’intérieur. La maman oiseau est revenue les couver dès que je me suis éloigné, ce qui m’a permis de la photographier elle aussi. Bien entendu, je n’ai pas touché aux œufs et nous essayons de la déranger le moins possible. Lire la suite »

Hors-série 100 idées jardin : le guide du jardin naturel

Vendredi 16 mai 2008 | 3

Couverture Hors-série 100 idées jardin : le guide du jardin naturelDans ce numéro en vente actuellement, vous trouverez des conseils pour pratiquer le jardinage biologique et un dossier très intéressant intitulé “120 plantes indispensables” au jardin.
Les plantes sont réparties en trois parties : les amies des oiseaux, les amies du jardinier et les amies des papillons. C’est cette dernière catégorie qui nous intéresse bien entendu. Lire la suite »

L’orobanche du trèfle (Orobanche minor)

Mercredi 14 mai 2008 | 6

Fleur d'orobanche du trèfle (Orobanche minor)Parmis les photos du mois du mai, je vous propose de découvrir une plante très étrange : l’orobanche du trèfle (Orobanche minor). Cette plante, comme toutes les orobanches, passe la plus grande partie de sa vie sous terre. On ne peut l’apercevoir qu’à la fin de son cycle végétatif, lorsqu’elle émet une tige au-dessus de la surface du sol pour fleurir. Elle produit alors des dizaines de milliers de graines au pouvoir germinatif très long. Ces graines vont attendre les conditions idéales pour germer et émettre une racine qui va se fixer sur les racines d’une plante hôte (le trèfle ici). L’orobanche, qui est totalement dépourvue de chlorophylle va alors tirer toute sa nourriture de la plante qu’elle parasite. Elle restera ainsi sous terre jusqu’à la floraison qui intervient au printemps.

Hors-série macro Image et Nature

Mardi 29 avril 2008 | 0

Couverture du hors-série spécial macro Image et NatureAprès un très bon numéro sur les oiseaux de nos jardins et un autre consacré au photographe Vincent Munier, la revue Image et Nature vient de publier son troisième hors-série, cette fois-ci entièrement consacré à la macrophotographie. Lire la suite »

Photos du mois d’avril

Mardi 1 avril 2008 | 1

Nouvelles macrophotographies du mois d’avrilBeaucoup de fleurs ce mois-ci, mais aussi un papillon, une syrphe, un capricorne… et un étrange insecte photographié au centre écologique Terre vivante à Mens. Je ne l’avais jamais rencontré auparavant et je n’ai toujours pas réussi à l’identifier. Sa caractéristique la plus étonnante est qu’il possède des antennes tellement grandes qu’il a toutes les difficultés du monde à voler. Comme vous pouvez le voir sur la photo, celles-ci font près de trois fois la taille de son corps !

Si vous passez près de la magnifique vallée du Trièves, je vous invite d’ailleurs a visiter le centre écologique Terre vivante, un endroit unique pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur le jardinage biologique, l’éco-construction ou l’alimentation naturelle. Terre vivante est aussi l’éditeur d’un grand nombre de livres de référence dans le domaine et de l’indispensable revue Les 4 saisons du jardin bio.

Merveille d’ingéniosité

Mercredi 12 mars 2008 | 9

Nid d’épeire fasciée

Si, en reprenant les travaux de jardinage en ce début de printemps, vous tombez sur une étrange boule blanche de deux ou trois centimètres de diamètre accrochée aux herbes par des fils, essayez de lui laisser une petite place dans votre jardin… Lire la suite »