Du site
Des photos
De l’auteur Du matériel
 
Le blog A propos… Accueil Les fonds d’écran Les Séries Les Zooms
 
Le Peuple de l’herbe - Photos macro d’insectes et de fleurs par François Berraldacci
A propos…
Quelques liens Infographies
La source principale de lumière est le soleil direct. C’est un source très forte qui crée de grands contrastes entre les zones éclairées et les zones d’ombres. Ces dernières sont bouchées alors que les parties claires de l’image sont facilement surexposées. Il est difficile d’avoir un bon rendu des couleurs.
Ciel bleu - soleil direct
Ciel gris - soleil voilé
L’idéal est un ciel “blanc” uniforme et un soleil que l’on devine à travers un léger voile nuageux. Le soleil produit une lumière douce tandis que l’éclairage indirect des nuages débouche les ombres. L’exposition des photos est beaucoup plus facile et les couleurs sont saturées et naturelles.
Le but étant avant tout de se faire plaisir en prenant des photos, j’utilise une technique très simple : la prise de vue à main levée et en lumière naturelle.
Ceci me permet d’avoir un équipement réduit au minimum et d’être ainsi très mobile.
L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’il faut beaucoup de lumière… et de préférence une bonne lumière !
Qu’est-ce qu’une bonne lumière ?
Contrairement à une idée reçue, un beau ciel bleu n’est pas idéal pour prendre des fleurs ou des insectes en photo… En effet, un soleil direct produit des ombres trop dures, ce qui donne des images trop contrastées et difficiles à exposer correctement.
Les deux dessins suivants illustrent les différences d’éclairage entre un ciel bleu et un ciel nuageux.
Bien entendu, les professionnels savent corriger un éclairage mal adapté à l’aide de flashs, réflecteurs et autres diffuseurs… Pour ma part, je me contente d’attendre patiemment que le ciel soit plus favorable !